mercredi 16 novembre 2016

Le Beaujolais Nouveau, cru 2016

Dans un peu plus de 30 mn, le beaujolais nouveau va couler à flot à Lyon mais aussi un peu partout dans le monde et plus particulièrement au Japon, Etats Unis,  et en Royaume-Uni pour ne citer que les principaux pays étrangers importateurs de ce vin qui a réussi à se faire un nom même si ce n'est pas ce qui se fait de mieux dans la région. 







Un peu d'Histoire: De 1951 à 1966, la date de commercialisation de ce vin était flottante. A partir de 1967 et jusqu'en 1984, le Beaujolais nouveau se déguste à partir du 15 novembre. Depuis 1985, la cuvée arrive tous les troisièmes jeudi du mois de novembre, à 00h00.




Mais pas seulement :
L’histoire du Beaujolais nouveau débute le 11 mars 1951, avec l’évolution des règlements sur la vente des vin de cette année. En effet l’arrêté paru dans le journal officiel ce jour là précise que “les producteurs n’étaient pas autorisés à faire sortir de leurs chais les vins de la récolte 1951 bénéficiant de l’appellation d’origine contrôlée qu’à dater du 15 décembre 1951″.

Mais les vignerons du Beaujolais s’insurgent contre cette publication, ils veulent vendre leur production plus tôt. Ainsi en 1951, l’Union viticole du Beaujolais demande la possibilité de vendre ses vins « en primeur », avant la date du 15 décembre. Demande accepté le 13 novembre 1951, avec la parution d’une note administrative précisant les conditions « dans lesquelles certains vins à appellation contrôlée peuvent être commercialisés dès maintenant sans attendre le déblocage général du 15 décembre prochain ».
Bien joué les Beaujolais, le “Beaujolais Nouveau” était né.



Et pour ceux qui veulent en savoir plus, c'est ici http://www.lepetitballon.com/blog/la-veritable-histoire-du-beaujolais-nouveau.html



Parlons peu, parlons chiffres.

Les ventes de Beaujolais nouveau représentent le 1/3 de la production totale du territoire beaujolais.
Presque  26 millions de bouteilles en 2015.






Dans 4 mn, c'est le directeur du Progrès en présence du Président du département qui procèdera à la mise en perce du tonneau du beaujolais nouveau comme le veut la tradition depuis 40 ans, le top départ de la dégustation sera lancée et il va falloir être raisonnable. Le beaujolais primeur se déguste avant tout. 


Ils sont fous ces Japonais.

Des baigneurs japonais barbotent dans une piscine de "Beaujolais nouveau" à Hakone, à une centaine de km à l'ouest de Tokyo, le 20 novembre 2014 - Toru Yamanaka AFP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire